Notre Histoire

Pour moi, 2015 allait être une grande année : mon mariage était prévu en août, et j’allais fêter mes 40 ans en septembre. Mais en janvier, on m’a diagnostiqué un cancer du sein, ce qui a fait de 2015 une année bien plus importante que tout ce que j’aurais pu imaginer. Une interminable année de traitements a suivi mon diagnostic : d’abord, seize séances de chimiothérapie réparties sur cinq mois et demi, qui ont pris fin trois semaines seulement avant mon mariage. Ensuite, j’ai subi deux opérations et plusieurs semaines de radiothérapie.

ZZP.jpg

C’est terrifiant de s’entendre diagnostiquer un cancer. Impossible de véritablement mettre des mots sur le tourment et les angoisses que cela provoque, et les traitements sont d’une rare violence. Les femmes peuvent perdre tant de choses : leur poitrine, leur fertilité, leurs cheveux, leur confiance en elles et leur sentiment de féminité. On se retrouve pris dans un tourbillon de rendez-vous médicaux, de salles d’attente et d’opérations. Tout est médicalisé, stérile et effrayant. La blouse d’hôpital a tendance à rendre invisible la personne qui la porte – son identité passée, présente et future. Et pourtant, c’est précisément dans ces moments qu’on a besoin de se sentir choyée, gâtée, belle et sexy. Pourquoi est-ce qu’on n’y aurait pas droit ? Le cancer nous est tombé dessus, mais il est loin de définir qui nous sommes !

J’ai subi une mastectomie avec une reconstruction mammaire immédiate. Une fois remise de l’opération, j’ai pu remettre la lingerie que j’avais dans mes tiroirs, mais je me suis vite aperçue qu’avec ma poitrine reconstruite, il était devenu extrêmement inconfortable de porter des soutiens-gorge à armatures. Je me suis donc mise en quête de solutions confortables, et j’ai fini par constater qu’il y avait très peu de choix. La plupart des soutiens-gorge post-mastectomie étaient des brassières fonctionnelles, de type sportif, sans aucun attrait. Il me semblait si injuste de ne plus pouvoir porter de la belle lingerie ! Ça m’a fait réfléchir. Comment se fait-il que si peu d’options s’offrent aux femmes pendant cette période si difficile ? Et pas seulement en matière de lingerie, mais aussi tous les autres besoins.

C’est pourquoi j’ai créé Simply Zoë, pour proposer aux femmes des articles jolis, élégants, confortables tout en étant pratiques, pour les accompagner tout au long de leur traitement et de leur rétablissement. Rendons aux femmes le choix, la confiance et le contrôle. C’est aussi l’opportunité idéale pour la famille et les amis de gâter leurs proches touchées par le cancer.

Simply Zoë a pour objectif de proposer des articles dont les créateurs ont un rapport individuel avec le cancer, et nous continuerons au fil du temps d’étoffer la collection Simply Zoë. Rejoignez-nous dans cette aventure !

Zoë xxx